Salle de spectacles CO2 / Aula du cycle d'orientation de la Gruyère                              

 

" L'acoustique de la nouvelle salle du CO2 de La Tour-de-Trême a brillamment passé son premier test musical. Le Corps de musique de la Ville de Bulle et la Landwehr de Fribourg ont offert un concert monumental samedi. Il a permis d'apprécier le juste équilibre obtenu par les architectes de la salle, qui avait fait le plein. Ni trop sèche ni trop réverbérante, l'acoustique est assez égale du parterre au balcon, agréablement naturelle, sans effet d'écho et sans nuisance extérieure. Cet écrin impeccable convient sans doute à toutes les musiques: les belles proportions de la salle, plus allongée que haute, n'amplifient pas outre mesure le volume redoutable des orchestres d'harmonies et devraient mettre aussi bien en valeur des musiques plus fines. "

La Liberté, 22.09.2004

Maître de l'ouvrage / Bauherr:

Association des Communes de la Gruyère

Rue de la Léchère 30

1630 Bulle

Architecte / Architekt:

sab Architekten AG

Blauenstrasse 19

4054 Basel

www.sabarchitekten.ch

cliquez pour agrandir l'article

cliquez pour agrandir l'article

 

Cette salle est épatante. C'est une scène pour jouer du Shakespeare tellement on se croirait sur une scène anglaise. J'aime beaucoup sa situation aussi: en face d'une vieille gare et dans du vide avec un paysage magnifique autour.
François Florent,
animateur du cours Florent à Paris


En 1999, les communes de la Gruyère se sont trouvées face à une décision qui tenait plus de la né-cessité que du choix : celle d'édifier un nouveau complexe scolaire pour le Cycle d'orientation. Si tant est que cette option les engageait financièrement, elle n'en était pas moins inéluctable.

L'audace des autorités politiques gruériennes s'est manifestée ailleurs. En acceptant de doubler la capacité d'accueil de ce qui n'aurait pu être réglementairement qu'une aula destinée aux besoins scolaires, elles ont su saisir une formidable opportunité : elles ont doté la région d'une authentique salle de spectacle, d'une capacité de quelque 800 places. Pour très longtemps sans doute, les commu-nes n'auraient pas pu imaginer construire isolément une telle infrastructure. L'investissement aurait été tout autre. En l'occurrence, les synergies sont tout bénéfice pour tout le monde.

La salle de spectacle intégrée au complexe du Cycle d'orientation de La Tour-de-Trême, il reste à surmonter le défi de son exploitation. Réalisée en réseau avec le restaurant de l'école, elle a une double fonction : scolaire et publique. Confrontés aux caprices de la polyvalence, ses utilisateurs devront faire preuve de discernement. Un écrin est désormais placé dans leurs mains. Il ne reste plus qu'à en prendre le plus grand soin. Pour que vive le spectacle, pour qu'éclosent les émotions, pour qu'au gré des années, rires et pleurs imprègnent ce lieu de rêve !

Jean-Bernard Repond